IF wedding
L 'importance des intervenants

Les intervenants
C’est un moment important pour les mariés pendant leur cérémonie, d’avoir des mots de leurs proches, famille, amis.
C’est toujours un casse-tête pour les mariés de savoir qui choisir.
Mon conseil premier « ne pas se demander « qui veut parler » mais la bonne question est « qui j’aimerais entendre »
Cette cérémonie est avant tout la vôtre, elle va vivre comme vous le désirez, comme vous êtes.
Il est important pour qu’elle vous soit vécue comme réussi qu’elle vous ressemble, qu’elle soit l’essence même de votre amour, de vos engagements et qu’elle vous fasse plaisir.
Dans l’organisation de celle-ci, dans son déroulement, un mot est à bannir « devoir » !
Vous ne devez rien si ce n’est vous faire « plaisir », aussi bien dans le choix de son déroulement, de vos rituels ou de vos intervenants.
Mais une chose est importante de garder à l’esprit pendant vos choix, personne ne doit (obligation) parler pendant votre cérémonie, mais seules les personnes que vous souhaitez entendre.
Comment choisir, qui choisir ?
Qui souhaiteriez-vous voir prendre la parole, intervenir, chanter … au cours de votre cérémonie de mariage, pacs, baptême ? c’est vraiment la seule question à vous poser pour répondre à « Qui choisir ? »
Lorsque j’accompagne mes mariés, nous reprenons la liste des invités proches (personnes qui ont un lien de sang ou de cœur fort) et nous en parlons, voyons qui, ils souhaiteraient entendre, à qui, ils souhaiteraient donner cette possibilité ?
Nous parlons ensuite beaucoup de la personnalité de ses futurs intervenants.
En effet souvent mes mariés me disent : à non j’aimerais mais, pas lui/elle car trop timide, trop renfermé.
Je leur dis toujours si cela vous fait plaisir laissez-lui le choix de dire OUI ou NON, et surtout il y a différentes méthodes pour intervenir avec ou sans prise de parole.
Une chose importante aussi à comprendre, ce n’est pas une obligation non plus pour vos proches, et vous ne devez pas les forcer, il faut respecter les personnalités de chacun.
Comment accepter ceux qui se propose d’eux-mêmes ?
Parfois mes mariés peuvent être très surpris par une demande d’intervention. Les personnes qui vont venir spontanément demander de participer. Que faire ?
Toujours sans se mettre des obligations, cette cérémonie doit rester la vôtre, il est important de réfléchir sur cette démarche, pas toujours simple, de ce proche qui souhaite vous montrer son affection, son soutien et même son amour.
N’oubliez pas il y a différentes méthodes pour participer et intervenir lors d’une cérémonie, alors pensez-y avant de rejeter complètement l’idée de l’intervention. Mais quoi que vous décidiez, je ne le répèterai jamais assez, ne vous mettez aucune obligation, avec diplomatie et tendresse il est possible d’expliquer une impossibilité d’intervenir dans votre cérémonie. Vous pouvez aussi laisser le soin de le faire à votre officiante qui trouvera les mots.
Combien d’intervenants ?
Il n’y a pas de règle vraiment pour cette question, ni minimum, ni maximum.
Ce qu’il faut penser c’est qu’il ne faut en avoir de trop afin de ne pas perdre le fil de votre cérémonie et la rendre du coup moins centré sur vos engagements.
Il est important de ne pas avoir plus de prise de parole que de passage qui vous concerne personnellement. Mener à bien une cérémonie et faire vivre vos émotions est un art délicat, remettez-vous au conseil de votre officiant qui sera vous guider sur le nombre d’intervenants à mettre dans votre cérémonie.
Mais gardez en mémoire qu’entre 3 et 6 sont un bon nombre d’intervenants.
Mon conseil ultime est de vraiment faire confiance à votre officiant il/elle sera vous accompagner dans ses choix et vous proposer différentes interventions pour ces personnes comme :
Participation en
- Amenant les éléments d’un rituel
- Amenant les alliances
- Plaçant les invités
- Accueillir les invités sur votre cérémonie
- Faire partie du cortège d’entrée
- Chantant ou jouant d’un instrument
- Distribuer les cornets de sortie de cérémonie
- Etc…
Je vous embrasse
A très bientôt
Isabelle
